Historique du domaine Le Chapelier - Domaine Le CHAPELIER

Aller au contenu

Menu principal :

Vins
 


Historique du domaine :

 
 


Transmis de père en fils depuis 5 générations
, ce domaine a suivi le fil de l’Histoire et du progrès : depuis les premières vinifications en tonneaux de bois (1866), en passant par le phylloxera, pour arriver aujourd’hui à produire un vin de qualité dans le respect total de la nature.

Dates importantes :

1866 : première trace de vinification sur le domaine, par Emile Guigue, en tonneaux.

1880 : Phylloxera : vignoble décimé entièrement par un puceron américain. Replantation avec des porte-greffes américains résistants à la maladie. Heureusement le domaine était en polyculture et a pu persister.


1900 : premières cuves en ciment, enterrées. Premier pressoir hydraulique, à claies de bois (qui fonctionnera jusqu’en 2000 !). le domaine, conduit par Louis Guigue est toujours en polyculture.

1970 : conversion du domaine en culture biologique : méthode Lemaire Bouchet appliquée par Clément Guigue. Modernisation de la cave.

1992 : naissance du nom « Domaine le Chapelier » par Pierre Guigue, à l’occasion de ses premières ventes directes de vin de pays en cubitainers. Le domaine est entièrement vitivinicole.

2000 : première mise en bouteilles de vin de pays. Environ 80 % des vins sont vendus au négociant, en citerne.

2001 : 12 ha du domaine sur 18 sont classés en AOC Côtes du Rhône : victoire de la reconnaissance de notre joli terroir ! les Bag in box vont remplacer les cubitainers et l’épouse de Pierre, Christine, va l’aider à développer la commercialisation des vins : magasins bio, cavistes, restaurants.


2003 : ouverture de 2 gîtes, labellisés Gîtes de France, 3 épis.


2007 : association de Julien, le fils de Christine et Pierre, qui va permettre d’élaborer une gamme attractive de bouteilles et développer les ventes aux particuliers lors de salons. Plantation d’oliviers.


2012 : création du caveau de dégustation, au domaine. 80% de la production est vendue en direct.


2013 : début des sorties découvertes dans les vignes, chaque jeudi d’été.


2014 : labellisation par France Passion pour l’accueil de camping-car. En juillet, une tornade de grêle a emporté 60% de la récolte de raisins et 100 % d'olives; Heureusement, il y avait au domaine un bon stock des vins 2013 qui permettra de "tenir" jusqu'à la prochaine vendange.

Notre caveau de dégustation est labellisé "Tourisme & Handicap"

2015 : Pose de l'abri sur la piscine qui va garantir la baignade d'avril à octobre.

2016 : Ouverture du 3ème gîte, 3 épis. Une pompe à chaleur va garantir la température de l'eau à 28° dès le 1er avril, jursqu'à la fin octobre. Charlotte, la compagne du plus jeune fils, vient enrichir l'équipe familiale, à mi-temps. 

 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu